Voyager

Le saviez-vous? Riga...

NL Provence 2019 06 17_riga

RIGA, la capitale de la Lettonie, nichée au fond d’un golfe de la mer Baltique, à l’embouchure de la rivière Daugava est surtout connue pour sa vieille ville et par un des plus grands ensembles d’immeubles Art Nouveau, la plupart construits au début du 20° siècle par l’architecte Mikail EISENSTEIN, le père du célèbre cinéaste Serguei EISENSTEIN, réalisateur du film « Le cuirassée Potemkine ».

Cet ensemble remarquable a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998.comme le marché central couvert qui s’y trouve, au bord de la Daugava: le CENTRALTIRGUS. Ce marché très original a été mis en place en 1922 en utilisant des hangars qui servaient de parkings pour les ZEPPELIN, dirigeables rigides à carcasse métallique que les Allemands construisirent de1900 à 1937.

Très moderne à l’époque, le chauffage central et l’électricité sont installés dans tous les bâtiments. Le rez-de-chaussée et les étages sont consacrés aux boutiques et aux étals. En 1944 l’URSS rebaptise le marché « Marché central des kolkhozes », et il est considéré comme le meilleur marché de l’URSS.

Aujourd’hui près de 100.000 personnes s’y rendent chaque jour. Le Centraltirgus est devenu une véritable attraction touristique. Il se visite moyennant 30 Euros collation comprise. Chaque bâtiment a une spécialité, les commerçants sont très haut en couleur et alpaguent volontiers les clients. On peut tout y acheter.

Dans les Halles les produits frais, dehors vêtements cigarettes, médicaments, chapkas et bottes en fourrure ou maillots de bain et lunettes de soleil. Nombreux produits artisanaux d’excellente qualité.

Les lettons sont très friands de choux et de viande de porc et on trouve dans les halles des kilomètres de saucisses, des montagnes de pieds de porc, de viandes fumées ou grillées à la caucasienne en brochette au feu de bois et de chaussons fourrés de charcuterie et de légumes très appréciés. Le tout accompagné de pain de seigle, de bière, de cidre et de jus de bouleau, le BALSAM noir (plantes, fleurs, racines et épices) à 45° d’alcool, pur ou mélangé à du thé, du café ou dans des cocktails. Tartes au saindoux accompagnées de baies, crêpes et miel pour les desserts.

Ce marché couvert est reconnu le plus grand d’Europe. Sur ses 72000 m2 les étals couverts de parasols et les auvents colorés lui donnent une impression de printemps permanent. Une vraie découverte à ne pas manquer pour les globes trotteurs curieux.

NB: la curiosité n’est pas végétalienne.

Le saviez-vous? Riga…

Partager cet article

  • Boutons réseaux sociaux

  • Newsletter

  • Player Deezer

  • Bannière rouge pompom

  • Likebox Facebook